Conférence "Boules du vignoble" en 2020

 

Boules du Vignoble / Sud Loire

Boules sur terrain incurvé

Origine :

Cette version rurale de la boule nantaise reste très proche de sa variante citadine. On la retrouve, en Loire Atlantique au Sud de la Loire notamment dans la région du vignoble.

Le matériel et l’aire de jeu :

Les allées de boules à l’image de celles de la boule nantaise sont de forme incurvée (bords relevés). Ces dernières sont réalisées avec du sable de carrière. Chaque semaine, la forme initiale de l’allée est restaurée à l’aide d’un gabarit. L’allée mesure 2.5 mètres de largeur sur 14 à 15 mètres de longueur. On utilise des boules en bois exotique de 125 millimètres de diamètre.

Le principe du jeu :

Le jeu se pratique en individuel avec trois boules par personne, en doublette (deux contre deux) ou triplette (trois contre trois) avec deux boules par personne. Il consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du cochonnet en utilisant, au besoin, les bords relevés du jeu. Ce jeu, à l’instar de la boule nantaise, tout en douceur et en précision, nécessite une bonne maîtrise du geste. Le cochonnet est lancé dans une zone comprise entre la ligne médiane et une ligne proche du fond de jeu. Il ne doit pas toucher le fond de jeu avant la cinquième boule. Dans ce cas, les boules sont repositionnées et la dernière boule jouée est éliminée (sortie du jeu). Il est interdit de lancer une boule y comprit pour tirer. Toute boule doit être jouée en roulant. Toute boule revenant au-delà du milieu du jeu est éliminée et sortie du jeu. De même, toute boule qui ne passe pas la ligne médiane est éliminée. Les concours se déroulent en triplette et la première des deux équipes à réaliser le score de 15 points remporte la partie.

Il existe une autre variante de Loire Atlantique, au Sud de la Loire, localisée dans le Pays de Clisson. La boule clissonnaise se démarque des variantes de Nantes et du vignoble par la forme et la longueur de ses allées qui ne sont que très légèrement incurvées, réalisée à partir de sable de Loire et qui mesurent 20 mètres de longueurs (pour 2.5 mètres de largeurs). C’est dans ce cas, une toute autre pratique, plus incisive et athlétique où le lancer est autorisé. Les boules d’un diamètre de 125 millimètres sont fabriquées en chêne vert et sont conservées dans l’eau. Les règles quant à elles sont proches de la boule du vignoble.